Avertir le modérateur

05 juin 2015

Psychanalyse: Le syndrome Face-book (1924)

 

Freud (Sigmund),Psychanalyse,Syndrome,Facebook,Internet,Virus,Autisme,Communication,SolitudeEn 1924, le psychanalyste Hermann Ditterbach avait observé l'un de ses patients pendant plusieurs mois, dans son cabinet londonien. Il s'agissait d'un intellectuel curieux de tout, brillant, volubile. Le point le plus intéressant de sa personnalité était une exceptionnelle propension à la logorrhée, pleine de références littéraires, artistiques, philosophiques, à un rythme que l'on ne pouvait suivre. Ce patient débitait à une telle vitesse que l'on n'avait même pas le temps d'approuver ou de sourire à ses bon mots, à ses idées fulgurantes, qu'il était déjà passé à des dizaines d'autres, tout ce qui ne pouvait que susciter l'admiration, ou pour le moins un vif intérêt, mais jamais l'échange réel, l'échange apaisé, le temps de la réflexion collective. La fuite dans les idées, avec essoufflement du public, remplaçait les modes archaïques de communication. Ce syndrome fut qualifié de "syndrome de Face-book". La propension à livrer des pensées, des connaissances, comme un livre. Avec générosité, mais dans un autisme complet. Un livre ne vous entend pas, alors qu'un visage semble pourtant manifester l'écoute. Ce que Ditterbach ignorait, c'est que son patient était atteint d'un virus. Un virus qui resterait dormant quatre-vingt ans durant, avant de se réveiller avec virulence, pour affecter des millions d'humains à travers le monde, en des lieux d'échange électronique, ce que le vulgus nommerait "les réseaux sociaux". Et tous ces malades seraient de potentiels Forrest Gump courant sur la route 66, suivis par des hordes d'admirateurs dont la présence n'affecterait jamais leur cortex frontal. Le syndrome Facebook allait envahir le monde des idées.


Pendant que Daech envahissait le monde réel devenu totalement autiste.

24 mai 2015

Victoire française à l'Eurovision d'Alice TUMLER

Alice TUMLER,Eurovision,2015,Thalassa,Chanson,Musique,TélévisionAlice TUMLER navigue entre plusieurs pays, dont la France et l'Autriche. On a pu la voir comme reporter dans l'inaltérable "Thalassa", à la rencontre des gens de mer, avec sourire, grâce et décontraction. Puis dans quelques émissions, dont avec le non moins cool Manu KATCHÉ. Elle était hier soir tout sourire pour présenter la crème du kitsch européen (voire océanien), l'inaltérablissime "Eurovision", en compagnie de ses trois consœurs. Spécialisée dans les émissions multilingues et millésimées, on peut espérer son retour en France, non pas pour "Les Chiffres et les Lettres", mais plutôt pour du "Taratata" like... Une idée en passant.

Encore bravo à la talentueuse animatrice.

Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il y avait aussi des chansons dans cette émission... J'ai dû manquer d'attention. En tout cas, les viennoiseries avaient bon goût.

14 mai 2015

Morphing evolution of Uma Thurman' face

07 mai 2015

Morphing Alex LUTZ & Klaus KINSKI

Alex LUTZ & Klaus KINSKI (morphing)

LUTZ (Alex),KINSKI (Klaus),morphing,Sqirlz,Kzerphii

29 avril 2015

Dessin animé de Télé, par Olivia Clavel

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu