La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02 juin 2007

Marie-Hélène BREILLAT, fragile papillon

medium_BREILLAT_Marie-Hélène.2.jpgMarie-Hélène BREILLAT est née le 2 juin 1947, à Talence, en Gironde.

C'était ma comédienne préférée... Et puis elle a cessé de tourner en 1979, pour des raisons que je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre, ou à approfondir. Mais bon... Sa soeur, Catherine BREILLAT, en avait fait vaguement état au milieu des années 1980...

On l'a vue dans "Mourir d'aimer" (1971), d'André CAYATTE, dans "le Dernier Tango à Paris" (1972), de Bernardo BERTOLUCCI, dans "Dracula, père et fils" (1974), d'Édouard MOLINARO et dans divers téléfilms sur "Claudine"...

Un physique avantageux qui cachait une gigantesque fragilité...

Je pense souvent à elle et je trouve particulièrement injuste que le public l'ait oubliée...

Mais je sais qu'elle est encore dans la sphère du cinéma grâce à sa soeur Catherine... Et comme cette dernière vient de faire tourner la sublime Asia ARGENTO, autre splendeur camouflant des remous intérieurs, on peut se dire que les boucles se bouclent bien et font un pied de nez à la fatalité...

 Le battement d'aile du papillon fait encore de l'air sur nos visages.

Et je suis en train de réaliser, à l'instant même, que Marie-Hélène a aujourd'hui 60 ans. Et je vous jure que c'est un pur hasard... Sauf à comprendre qu'une voix venue de très loin m'a commandé de saluer cette comédienne irremplaçable, en cet anniversaire.

Commentaires

Asia ARGENTO qui vient d'être qualifiée de "Cicciolina" par l'acerbe Catherien BREILLAT, suite à ses exentricités sur la Croisette, mais plus sûrement en raison de son comportement agité sur le tournage de "la Vieille Maîtresse"...

Écrit par : Myself | 05 juin 2007

Bonjour Kzerphii,

Merci pour cet article émouvant. J'espère que ce n'est pas déplacé : voici un lien qui permet de comprendre pourquoi on est tous tombés amoureux d'elle à l'époque...

http://collectionlui.free.fr/1978/10/index.htm

Michel

Écrit par : Michel | 18 juin 2007

J'amais beaucoup la spontanéité et l'intensité de Marie-Hélène Breillat et je regrette de ne plus la voir...C'est une grande actrice !

Écrit par : Marie-Christine | 16 septembre 2007

Entièrement d'accord avec le fait que Marie-Hélène BREILLAT a été superbe dans les rôles qu'elle a interprété.
Très dommage d'ailleurs qu'elle n'ait pas continué.
J'avais lu il y a très longtemps son livre qui était extrêment émouvant et qui m'avait arraché des larmes.
Quelle fragilité et que de blessures en elle.
Et en cherchant sur Internet aujourd'hui, je découvre en plus qu'elle est née dans la même commune que moi ; ça peut paraître dérisoire mais ... bon !! Je me suis toujours demandée ce qu'elle était devenue. J'espère qu'elle a réussi à trouver l'équilibre et la sérénité.

Écrit par : CHARTIER | 21 septembre 2007

Nom de dieu. Je pensais être le seul à avoir aimé cette déesse.
Et voilà que je découvre un article qui met, mots à mots, les sentiments que je gardais pour moi.
Marie-Hélène tu étais sublime. Et je suis sur que meme à 60 ans, ton charme et ton talent n'ont pas pris une ride. Marie-Hélèèène je t'aime.

Respectueuses salutations à tous ;-)

Écrit par : Thierry Benenati | 14 octobre 2007

Personne ne sait ce qui est arrive a M.H. Breillat ?

Écrit par : Claudia | 14 novembre 2007

A quand la réédition de la série des "Claudine" d'Edouard Molinaro en DVD?
Marie-Hélène Breillat était sublime dans ce rôle! Quel dommage d'avoir arrêté si prématurément sa carrière... Elle demeure pour moi un grand mystère, car personne ne l'a jamais revu après la publication de son livre "L'Objet de l'Amour" en 1986! Il semblerait qu'elle voyage beaucoup, notamment en Egypte...

Écrit par : Rannou Stéphane | 21 mars 2008

on ne comprend pas que TF1 ne réédite pas cette superbe série qu'est "les claudine". Marie Hélène y est merveilleuse !!! j'en était tout amoureux à l'époque.

Écrit par : daniel | 21 mai 2008

il est vrai que Marie Hélène est une femme superbe et qu'elle nous manque, je lui souhaite tous les bonheurs du monde malgré sa maladie, mais si elle lit ce message, qu'elle sache qu'elle a marquée son passage à l'écran d'une empreinte mémorable par sa BEAUTE et son TALENT ...
JAMAIS JE TE T'OUBLIERAI MA BELLE !!!!!

Écrit par : jean marc | 18 juin 2008

Je souhaite vivement avoir des infos sur M.H. BREILLAT qui je crois serait atteinte d'une grave maladie mentale.
Le silence fait autour de sa disparition des médias ne fait qu'alimenter l'inquiétude de ses admirateurs dont je fais partie ; je l'aimais beaucoup, et particulièrement dans la série des "Claudines".
J'ai lu à l'époque de sa disparition des écrans qu'elle avait été internée. Comment en savoir plus sur ce qu'elle est devenue. Pourriez-vous en parler Monsieur Molinaro ?

Écrit par : lilli-anne | 20 août 2008

Une bonne nouvelle pour les inconditionnels de Marie-Hélène Breillat: la réédition de "La Pitié Dangereuse" d'Edouard Molinaro en DVD.

Écrit par : Rannou Stéphane | 04 septembre 2008

depuis plusieurs jours je vois la pub "coco mademoiselle"; l'actrice me fait irrésistiblement penser à M-C Breillat : ressemblance physique mais aussi même "jeu" élégant et désinvolte, mêmes moues , comme dans la série des Claudine...

je me suis demandé si c'était sa fille, mais non, il s'agit de Keira Knightley: çà c'est étrange car justement je trouve que dans ce spot elle ne se "resssemble" pas, elle est différente de son image habituelle, en tout cas de celle de ses débuts.

j'avais moi aussi entendu dire qu'elle était atteinte d'une maladie mentale, mais çà peut vouloir dire tout et son contraire , surtout quand il s'agit d'une actrice connue; sa soeur ne parle t-elle jamais d'elle?

Écrit par : lilou | 06 octobre 2008

Tous ces commentaires parlent des soeurs BREILLAT
comme actrice ou réalisatrice, mais moi je les ai connues au Lycée de Niort, et peux vous assurer qu'elles aient de merveilleuses camarades, autant Catherine qui était dans la même classe que moi, que Marie-Hélène, plus douce mais déjà actrice dans ses gestes, dans sa voix, dans son être tout entier. Toutes les deux sont de bons souvenirs, et je ne les oublieraient jamais.

Écrit par : MICHEL | 22 octobre 2008

Bonjour,

Hélas, Marie-Hélène est depuis sa "disparition", internée en milieu hospitalier.

Elle m'a confié "de auditu" en 1980 avoir éprouver beaucoup de difficulté sur le tournage de "La pitié dangereuse" de M. MOLINARO
Sa "maladie" faisait son sale travail.
Pour les fans : vous pouvez trouver un petit chef d'oeuvre mis en scène par le grand Marcel BLUWAL.
"L'affaire LOURDES" DVD disponible à la F...
Marie-Hélène y interprète avec le talent qu'on lui connaît la petite Bernadette SOUBIROUS.
A l'époque elle avait à peine 16 ans
Téléfilm (époque de l'ORTF) bouleversant par la conjugaison de tous les talents réunis (M. BLUWAL, Jacques DEBARY, Jacques RISPAIL, Alain MOTTET etc.).
Merci d'avoir pris connaissance de ces lignes

Écrit par : molter | 01 février 2009

Elle venait parfois dans les années 87-88, dans un magasin de fournitures de dessin, elle y achetait de la peinture à l'huile. J'au cru comprendre qu'elle était atteinte de saturnisme.

Écrit par : Nosneb | 08 février 2009

Au fur et à mesure des messages, j'espérais en trouver un qui m'informe des activités de Marie-Hélène Breillat avec sa soeur, donc près du cinéma. Mais voilà confirmées mes pires craintes devant cet effacement depuis les 80's...
Son regard, sa façon inégalable de se mordre légèrement la lèvre dans un sourire, sa délicatesse - en tous cas apparente - TOUT, j'aimais TOUT d'elle y compris sa voix qui s'est peu peu effacée de ma mémoire ; mais pas elle !!!

Écrit par : Francoise | 22 février 2009

bonjours à tous,
c'est un plaisir de lire tout ces messages qui concernent cette grande actrice
MARIE-HELENE BREILLAT. Je l'est découverte dans la série Claudine dans
les années 80. une personne magnifique, et admirable dans ses interprétations. j'espère de nouveau avoir du gout en revoyant cette série qui
a marqué mon adolescence. Marie-Hélène je vous adore!!!!!!

Écrit par : daout | 30 mars 2009

MARIE HELENE BREILLAT etait une de mes actrices favorites;dommage qu'on ne trouve pas la serie des CLAUDINE en dvd,dont elle incarnait ce personnage a la perfection.Peut-etre qu'un jour nous reverrons cette si belle serie a la tele ,pour notre plus grand plaisir de retrouver la tres belle MARIE-HELENE.

Écrit par : josiane | 09 avril 2009

Bonjour,

Cela peut paraître idiot, mais cette question est très importante : est-ce que quelqu'un sait si Marie H. Breillat a vécu ou non au Maroc dans sa jeunesse, si oui, ou précisément ?

Merci d'avance pour vos réponses

Écrit par : Casio | 15 avril 2009

j'aimais beaucoup marie-hélène breillat qui a brutalement disparu des écrans, maintenant depuis de nombreuses années ; comme presque tout le monde j'avais entendu parler de sa démence, qu'elle a démentie dans la presse écrite et notamment dans un télé 7 jours (que j'ai eu entre les mains)
(j'imagine qu'elle avait pu sortir de l'établissement où elle était internée)

comment savoir la vérité alors qu'elle a dû être à nouveau internée et que le silence fait autour d'elle est étourdissant.

j'espère que c'est par respect pour elle.

Écrit par : angela bessono | 26 avril 2009

en cette soirée de printemps pourquoi je demande à ma femme de taper sur internet marie héléne breillat ? .......quelle surprise de voir finalement qu'à 50 balais je ne suis pas seul à avoir flasché sur cette actrice dans ma jeunesse et ......... de chercher à corps perdu et à tête perdu tout DVD la concernant dans un de ses films ou de ses séries. qui pourra donc me donner ces renseignements et en même temps nous donner à nous tous ses admirateurs de ses nouvelles qu'elles soient bonnes ou malheureusement mauvaises. amitié à toi marie héléne si tu me lis et amitié à vous tous les fans.

Écrit par : faure bruno | 27 avril 2009

J'adorais cette actrice !
Est-ce elle qui jouait dans "l'esprit de famille", un feuilleton qui passait à la TV dans les années 70, avec (je ne suis plus très sure) Maurice Biraud ?

Écrit par : Claire | 29 avril 2009

Marie-Helene va tres bien...

Écrit par : Michel | 12 mai 2009

Merci pour cette info, brève mais bienvenue.

Écrit par : Kzerphii | 12 mai 2009

Marie-Hélène BREILLAT est , a été, et sera toujours pour moi "CLAUDINE". CLAUDINE c'est ELLE ! Il n'y en a pas d'autres et il n'y en aura jamais d'autres ! Sa soeur a beau réussir, elle n'aura jamais l'aura de sa soeur, ni sa beauté et sa personalité originale qui n'appartient qu'à elle ! BISOUS BISOUS à toi M. Hélène Claudine !....En espérant que tu vas bien !

Écrit par : POUPOUTOU | 23 mai 2009

Marie-Hélène BREILLAT est , a été, et sera toujours pour moi "CLAUDINE". CLAUDINE c'est ELLE ! Il n'y en a pas d'autres et il n'y en aura jamais d'autres ! Sa soeur a beau réussir, elle n'aura jamais l'aura de sa soeur, ni sa beauté et sa personalité originale qui n'appartient qu'à elle ! BISOUS BISOUS à toi M. Hélène Claudine !....En espérant que tu vas bien !

Écrit par : POUPOUTOU | 23 mai 2009

Quand reverrons-nous la série des "CLAUDINES" de Edouard Molinaro ?

Écrit par : POUPOUTOU | 23 mai 2009

Vous n'allez pas le croire, mais je viens de rencontrer Marie-Hélène Breillat dans mes vacances, et je vous assure qu'elle n'est pas du tout démente, mais très sympathique. Je ne la connaissais pas du tout avant (parce que je suis trop jeune pour avoir connu ses films). Je voulais juste chercher plus d'informations sur elle et suis tombée sur ce blog-ci.

Écrit par : Patricia | 22 juin 2009

Salut Patricia,

tu l'as rencontrée où, et dans quelles circonstances?

Ce serait vraiment cool d'avoir des nouvelles d'elle à la première personne. C'est elle qui m'a fait découvrir la femme. Je lui en suis éternellement reconnaissant.

Écrit par : pinkskin | 05 juillet 2009

J'ai peine à croire que Marie-Hélène Breillat a arrêté sa carrière depuis 30 ans, tant son souvenir est présent en nos cœurs. Où qu'elle soit, qu'elle sache que nous ne l'avons pas oubliée, qu'elle reste une merveilleuse comédienne, sensible, touchante, si belle... Notre Audrey Hedburn à nous en somme. Nous la saluons respectueusement et lui souhaitons tout le bonheur du monde.
Christian Souque

Écrit par : Christian SOUQUE | 18 juillet 2009

Quelle surprise également pour moi de constater que d'autres personnes n'ont pas oublié cette magnifigue femme et actrice. J'aimais tant ce regard, cette grace, cette façon d'être. Ma préférence va vers ce film que j'ai vu plusieurs fois à l'époque, "La mandarine" et que j'aimerais tant revoir. Pour répondre à Claire, c'est Véronique Delbourg qui jouait dans Esprit de Famille.

Écrit par : chantal | 10 août 2009

J'étais fan moi aussi de Marie Hélène Breillat et je regrette de ne plus avoir de ses nouvelles, je l'avais découvert dans une série télé 'qui n'était pas Claudine) dont j'ai oublié le titre.

Écrit par : Christian Guibert | 26 septembre 2009

Chers Amis,

J'ai un seul épisode de Claudine dans ma collections privé de DVDs (un enregistrement fait initialement sur VHS) que j'échangerais bien contre
un autre film avec la sublime Marie-Hélène.

Quelqu'un aurait-il "Mourir d'aimer" qui n'a jamais été rediffusé? La nouvelle version sans Annie Girardot et sans Marie-Hélène nous laisse orphelins...

Meilleures salutations de Suisse romande

Claude

Écrit par : Claude | 19 octobre 2009

bonjour à tous et particulièrement à Claude.Je n'ai que 1 film à vous proposez
en échange d'une copie de votre dvd "claudine " qui s'appelle "la pitié dangereuse" faite moi savoir si vous seriez d'accord ,ou,je vous propose de vous acheter le dvd ,merci de me tenir au courant par le biais de se forum

Écrit par : nel | 05 novembre 2009

je suis trés contente de voir que certaines personnes n'ont pas oublié ma merveilleuse "Catherine" que j'ai adorée dans plusieurs rôles Claudine,Dans la Mandarine.J'aimerais tant que l'on puisse avoir de ses nouvelles!!Bien à toi Catherine .Paula

Écrit par : paula | 21 novembre 2009

CLAUDE

VOUS NE M'AVEZ PAS DONNER DE RÉPONSE CONCERNANT L'ACHAT D'UNE COPIE DE VOTRE DVD "CLAUDINE "!!!!!

SERIEZ VOUS D'ACCORD ?

S'IL VOUS PLAIT ,FAITE MOI CONNAITRE VOTRE DÉCISION...
D'AVANCE MERCI

Écrit par : nel | 23 novembre 2009

marie helene j aimerai bien avoir de tes nouvelles!!!! te souviens tu de la boutique aux dessous afriolants?????biz monette

Écrit par : MONETTE | 25 novembre 2009

Comme beaucoup, je vois, j'ai été éblouis par Marie Hélène.

Aujourd'hui à 50 ans, je pense encore à elle, comme ce soir, ici avec vous...

Maie Hélène vous êtes merveilleuse.

Écrit par : JoBi | 13 décembre 2009

Moi non plus, je ne l'ai pas oubliée, je l'avais découverte grâce aux "Claudines" de la télé, j'étais une jeune ado, j'ai ainsi découvert Colette, mon auteur préféré, qui m'accompagne depuis dans la vie. J'aimais beaucoup cette actrice si pétillante et émouvante. Son souvenir est bien vivace, j'en suis heureuse. J'espère qu'elle est en paix aujourd'hui.

Écrit par : Marie | 19 décembre 2009

Moi aussi, j'étais fan de Marie Hélène Breillat, quel dommage qu'elle soit tombée malade, je lui souhaite si elle peut prendre connaissances de nos messages,
de se rétablir, qu'elle soit sûre, qu'il y a des tas de personnes qui pensent à elle.
Tant de charme, tant de grâce, de sensibilité, de fragilité.
Nous ne l'avons pas oubliée, personnellement toute ma tendresse.

CathNce

Écrit par : Catherine Nce | 19 décembre 2009

Pour tous ceux qui n'oublient pas Marie-Hélène, venez rejoindre mon groupe sur Facebook...

Écrit par : Rannou Stéphane | 22 décembre 2009

Je vois que Marie-Hélène Breillat est toujours dans le coeur des gens et qu'elle a un véritable fan club. Je suis une peut être la personne qui la connait le mieux car nous avons été très proches pendant quelques années, je partageais son loft et j'ai pu voir à ce moment là l'évolution de sa maladie mais je n'en dirais pas plus sur le sujet. Non seulement c'était une grande comédienne dans les "Claudines" mais merveilleuse comédienne de théâtre qui à joué "Phèdre" entre autre. Après avoir quittée délibérément le devant de la scène, elle s est adonne à la peinture, a fait il y a quelques années une exposition de ses oeuvres des pastels, très sensuels et qui lui ressemblent. Mais maintenant je pense qu'elle veut vivre sa vie loin de tous médias et fans, car c'est une merveilleuse personne qui a un grand coeur mais qui a besoin d'être dans un environnement zen, calme pour se consacrer peut être encore à un livre pourquoi pas ?

Écrit par : Dany | 29 décembre 2009

Comme beaucoup d'homme j'ai vibré à la plastique de M.H. breillat que j'ai retrouvé dans un vieux"LUI" des années 70.... sensuelle charmante, as t'elle un fan club???

Écrit par : lortscher | 05 janvier 2010

j'ai connu Marie Helène enfant et surtout son père Marcel Breillat medecin et aussi sa grand-mère Claire Breillat habitant rue Gaston Guillemet a Fontenay le comte en Vendee et aussi son arrière grand-mère habitant a AUZAY en vendee. Que de souvenirs d'enfance surtout de son père Marcel ui ne manquait jamais de venir a ses recines..........

Écrit par : gatineau-girard | 14 mars 2010

Marie Hélène Breillat a la finesse, la sensibilité et surtout le charme des acteurs auxquels on aime s'identifier.Alors on aimerait bien qu'elle nous fasse juste un signe,une apparition même brève car elle nous manque vraiment.

Écrit par : Fan | 19 avril 2010

Bonjour,

J'aimais énormément cette comédienne et suis ravie de voir qu'elle n'est pas oubliée.

J'ai une question, l'un d'entre vous a t-il la réponse ?

MHB a connu une passion dévorante et destructrice avec un homme plus jeune qu'elle, issue apparemment de l'aristocratie. Elle a écrit en 1986 un livre à ce sujet " L'objet de l'amour.

Quelqu'un sait-il qui était cet homme ?

merci de vos réponses
jocelyne

Écrit par : stéfanini jocelyne | 01 mai 2010

Happy Birtday to You, Marie Helene!

Te rappelles tu de nos nuits folles ''Boulevard Maurice Barres a Neuilly''?
C'etait au debut des annees 80, et nous t'avions rencontree dans un restaurant qui etait celui de Pierre Cardin, tu nous regardaient, et nous te regardions, et tu es venu t'assoir a notre table, et tout a commencer la!...

Tu as apporte ta douceur de partout, celle de ton mind, et celle de ton corps.
Je me rapelles la douceur chaude et a peine moite de ta peau et tes seins magnifiquement volluptueux que tu offrais ....Ta facon de rire, et de nous accompagnes nous, ce tout petit groupe ou tu nous etonnaient de Ta Belle Personne !!!
Je me rappelles de ta discretion a ne pas ''la ramenee''concernant la Magnifique actrice que tu es.

Nous ne savions pas qui tu etais, nous etions a peine sorti de l'adolescence.

Tu nous a parle longtemps et souvent de ton endormissement, celui qui t'a ete imposee par ce milieu psychiatrique, ou plusieurs''mauvais traitements'' te faisait du mal... et tu avais mal!!
Nous t'ecoutions!!!

Marie Helene a la Beaute, Oui ca c'est sur, mais ce qu'elle as de plus Beau
c'est son Ame , son Aura qui iradie de partout toujours aujourd'hui!

Je ne sais pas si, par ma rencontre avec elle cela m'a donne l'envie de devenir la personne que je suis maintenant ....

En revanche je mets en garde toutes les personnes qui desires suivre une analyse, ou une psychotherapie, c'est la meme chose ... de bien choisir son pratitien, et d'avoir le flair pour reconnaitre la bonne personne pour sois meme!
A part les psychiatres, et les psychologues , et encore ils ne sont pas tous aptes a la connaissance de ''l'etre''...et le + et ETC....les autres psys, et ont les appeleras comme ca, ne sont pas encore reconnus pars la legisation Francaise malheusement, et heureusement aussi!!!car certain et beaucoup d'ailleurs ont multiplies d'affreux degats....
Afficher une plaque, comme ''psy''c'est facile... encore faut il se poser la bonne question!
Moi, je vais vers qui???

Ce serait quoi un bon psy??

Merci Marie Helene de ton Cadeau!
Je suis moi meme psy maintenant, et apres toutes ces longues annees d'etudes en France, et ma propre analyse je bosse aux US.

Carl Gustave Jung a dit, et j'adore [ lA PSYCHANALYSE S'ARRETE AU MOMENT OU LE CLIENT EST RUINER!!]

Je suis en vacances ici en France pour encore 18/j, si tu me lis n'hesites pas a me contacter.

Kissouss a Toi
Domino

Écrit par : Domino | 02 juin 2010

oh ! que non je ne t ai pas oublié . qui se souvient de la mandarine merveilleux film ou je t ai decouverte . je n ajouterai qu une chose prend soin de toi et protège toi bisou.

Écrit par : annie 06 | 25 juin 2010

je viens de revoir ''mourir d'aimer'' et cela m'a encore rappelé ces merveilleuses actrices qu'étaient A. Girardot et M.H. Breillat.
comme vous tous cela fait des années que j'aimerais avoir des nouvelles de cette dernière. j'avais pensé écrire à Catherine Breillat mais je n'ai jamais osé.

Vous êtes belle Marie-Hélène et je pense à vous souvent,

Écrit par : Marie Christine Rigo | 17 août 2010

Bonjour,
Je viens d'avoir l'info que l'INA BOUTIQUE vient de re sortir les Claudine, avec Marie-Hélène Breillat, voir le site INA.fr. rubrique INA boutique.

Écrit par : ROBESSON | 20 août 2010

message à Marie-Hélène
Il fut un temps où nous avons partagé sans que je le sache …il parait même que nous nous sommes croisées un jour, aux galeries Lafayette …vous m'avez vue, moi non !
c'était il y a bien longtemps...
Comme vous, j'ai souffert, mais pour bien d'autres choses.
J’aimerai pouvoir vous en parler. Cela m’aiderait à tourner une lourde page.
MARIE LACASCADE
même adresse

Écrit par : marie lacascade | 25 août 2010

Inoubliable comédienne, sensible, parfaite, trop artiste dans un "monde de brutes".
Son absence cause un grand vide à l'écran...

Écrit par : Françoise Collaud | 31 août 2010

Quel bonheur de retrouver Marie-Hélène Breillat dans la série des "claudine" que propose l'INA et dont j'avais gardé un vague souvenir. Sensibilité et sensualité caractérisent le mieux cette merveilleuse actrice. Je ne savais pas qu'une garve maladie l'avait éloigné du petit écran. Si quelqu'un a de ses nouvelles...?

Écrit par : pascal | 11 septembre 2010

Réticent à tt de facilité,de désinvolture(apparente)...j'ai mis un tps certain à me découvrir admirateur de cette formidable et sincère actrice. Inquiet depuis près de 30 ans,les propos gravitant autour d'elle n'étant pas des plus rassurant,je suis très heureux de la savoir vivante, et je le souhaite de tt coeur,heureuse et apaisée. Merci pr les petits et grands bonheurs que vs avez sus ns communiquer et ns faire partager.
Humblement pr mon retard "à l'allunage",merci MADAME.

Écrit par : Pierre-Sylvain PICARD | 27 septembre 2010

marie héléne!!!comme je vs ai aimé..j'étais subjuguée par votre beauté et votre sensualité.
comme jaimais vos grands yeux et votre bouche mutine
moi non plus je ne vs ai jamais oublié
jaurai aimé vs rencontrer!!!!vs avez le méme age que moi
vs resterez éternelle et je suis heureuse de voir que l'on ne vs a pas oublié
je vs embrasse tendrement

Écrit par : elsen | 18 octobre 2010

Bonjour,
Comme vous j'ai de merveilleux souvenirs de Marie-Hélène Breillat
surtout à la télévision !
J'ai toujours une chanson qui me trotte dans la tête qui disait "nous ne jouerons plus à la marelle, on a quitté nos coeurs d'enfants..." ou quelque chose d'approchant...c'était dans un feuilleton télévisé...
si quelqu'un s'en souvient et connait le titre ...
Merci à vous Marie-Hélène pour tous ces beaux souvenirs d'une star des écrans!

Écrit par : Maxante | 14 novembre 2010

Bonsoir, Je viens de revoir "Mourir d'aimer" à la télé et je voulais savoir ce qu'était devenue Marie-Hélène Breillat et c'est en allant sur internet que j'ai découvert qu'elle avait quitté le métier de comédienne à cause de problèmes de santé et après avoir lu tous les messages de ce site, j'ai constaté que beaucoup de monde pensaient encore à elle malgré toutes ces années d'absence. Effectivement je trouve que c'était une grande comédienne. Merci à tous pour les messages que j'ai lu sur elle et je vois qu'énormément de gens pense encore à elle. Salutations à tous.

Écrit par : Philippe LEMEUR | 24 novembre 2010

Une p'tite bise à Marie Hélène qui m' a fait rêver, gamin.

Écrit par : toto | 23 février 2011

Après lecture de tous les messages au sujet de cette si belle actrice, j'ajoute mon grain de sel pour savoir si l'on pourrait un jour revoir "La Mandarine" où Marie-Hélène m'avait impressionnée, autant qu'Annie Girardot qui vient tout juste de nous quitter. Je suis très émue d'avoir appris que Marie-Hélène avait tant souffert et je lui souhaite d'avoir trouvé une franche sérénité dans la peinture et dans sa nouvelle vie. Françoise, en Suisse romande

Écrit par : Françoise | 01 mars 2011

Je m'ajoute à la longue liste : moi aussi, elle m'a fasciné et ébloui, par ses yeux, ses gestes, sa voix, ... et bien sûr son corps parfait et sensuel.

Dans les années "70", j'ai également vu ces sublimes et sulfureuses photos dans "LUI" ; c'était il y a bien longtemps, mais je m'en souviens encore dans tous les détails, ... même en ne les ayant plus vues depuis l'époque.

Je l'adore ! ... Je souhaite qu'elle soit, aujourd'hui, heureuse et bien dans sa ( merveilleuse ) peau !

Écrit par : Humphrey | 09 avril 2011

J'aime beaucoup cet article car l'auteur exprime bien mieux que moi ce que je pense. Je signale l'existence d'un " Facebook " dédié à Marie-Hélène. Et je regrette que PATRICIA n'est pas donné suite sur son témoignage de cette énigmatique rencontre...

Écrit par : Roger | 24 avril 2011

Bonjour a tous les fans

et je vois qu'il y en a ....à foison ! et moi tout autant !
Il est vrai que le mystere entretient aussi le personnage...Si elle a tant soit peu "frappé" quelqu'un...ce quelqu'un reste obsédé par son image et son "devenue"
Merci Marie hélene de nous avoir autant subjugué....dommage de ne plus partager avec toi si ce n'est en pensées affectueuses

Écrit par : babette | 04 mai 2011

comme tous j'ai été marqué par marie helene dans claudine si bien que j'avais moi aussi une chatte qui s'appelait fanchette et les 4 episodes enregistrés en vhs sont toujours là dans la videotheque depuis toutes ces années et ce soir elle m'est revenue a l'esprit comme bien souvent et j'ai cherché encore une fois a savoir ce qu'elle était devenue ??? j'aurais tellement aimé la voir meme a 60 ans dans un retour innatendu et reconnu enfin pour son trés grand talent et sa beauté fascinante à l'ecran ! malheureusement aucunes nouvelles d'elle meme une simple phrase qui dit qu'elle va bien !!

Écrit par : patricia | 05 mai 2011

MERCI À TOUS DE NE PAS L'AVOIR OUBLIÉ, MERCI À TOI MARIE-HÉLÈNE D'AVOIR ENSOLEILLÉ MES 10 ANS DANS CLAUDINE QUE JE POSSÈDE EN K7 (A QUAND UNE VERSION DVD ?) GRACE À TOI J'AI DÉCOUVERT COLETTE QUI EST DEVENUE MA GRANDE PASSION LITTÉRAIRE. JE NE T'AI PAS OUBLIÉ, TU RESTE MON GRAND AMOUR D'ENFANCE.

Écrit par : JEAN-ROGER | 13 juillet 2011

ainsi, je ne suis pas le seul à penser à cette formidable actrice. On se croit toujours seul, mais je devais bien me douter que sa sensibilité et son talent avaient laissé une trace indélébile à beaucoup de gens. j'espère qu'elle reparaitra, même à 60 ans, au cinéma ou au théatre

Écrit par : daniel | 20 juillet 2011

J'aime l'actrice, j'aime la femme, j'aime l'artiste... j'espère que vous êtes heureuse... à bientôt peut être

Écrit par : Thomas Dinnyes | 15 septembre 2011

Comme beaucoup j'ai aimé cette comédienne dès que je l'ai vu dans les Claudines ,un charme immense ! une grande artiste qui si elle n'avait pas arrété serait aujourd'hui la star du cinéma et du theâtre Français ,j'ai beau chercher aucune actrice vivante aujourd'hui n'a autant de talent et d'aura ,je me souviens du charme de son sourire ,c'est rare de trouver chez une personne autant de charme ,pour moi c'est plus puissant que la beauté classique.J'éspère qu'elle est heureuse aujourd'hui ,sait elle qu'elle a des personnes qui l'aime tout simplement !!

Écrit par : catherine eustache | 06 novembre 2011

France-Loisirs vient de sortir le dvd "Claudine à l'école"

Écrit par : lajarrisse | 28 novembre 2011

Google Traduction suédois / français;

Quand j'ai regardé à l'âge de treize ans "Claudine" à la télévision suédoise (1974?) Alors j'ai réalisé que je suis hétérosexuel. Depuis lors, je pense que MH Breillant sont parmi les plus belles choses que Dieu a créé.

Salutations de la Suède!

Écrit par : Michael 1961 | 02 février 2012

J'avais lu ,il y a qq années un article de sa soeur qui disait, à peu prés, qu'elle cheminait sur une voie spirituelle qq part en inde.j'ai son livre "l'objet de l'amour" que j'ai lu et relu.Un cri ,j'allais dire un cri de bête déchirant dans la nuit ,mais ce n'est pas péjoratif ,,c'est pour dire combien la vérité suinte de chaque ligne ,aucun mensonge dans ce livre,un hurlement de vérité,de louve blessée,,un hymne déchirant à l'amour,la passion du christ,plus que ça,j'ai même pas les mots.Je t'aime Marie-hélène!Tous les êtres vivants et vrais ne peuvent que t'aimer!Un jour,j'en suis certain dans une autre vie,tu referas du cinéma et tu nous combleras.Où que tu sois,on est avec toi!

Écrit par : Michel | 17 février 2012

Jocelyne,je crois savoir que c'était Edouard Molinaro

Écrit par : Michel | 17 février 2012

Personne ne parle de ce film La Mandarine d'Edouard Molinaro avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Murray Head et Madeleine Renaud dans lequel Marie-Hélène Breillat est formidable. Tous les acteurs sont superbes dans ce fim touchant et gai.

Écrit par : Christine H | 18 février 2012

Marie-Hélène

Moi aussi je ne t'oublie pas.

Merci. Nous t'aimons.

Écrit par : alain | 18 février 2012

Je ne l'oublierai pas dans la Mandarine. Comme il est dit plus haut, sa façon de se mordre la lèvre à droite.

Écrit par : TEMAM | 19 février 2012

J'aime beaucoup cette actrice, inoubliable Marthe, dans le feuilleton :
L 'Homme qui Revient de Loin tiré du roman de Gaston Leroux.
Très grande actrice.

Écrit par : jean | 17 mai 2012

Inoubliable Marthe, dans le feuilleton : L'Homme qui Revient de Loin, tiré de l'oeuvre de Gaston Leroux.

Écrit par : jean | 17 mai 2012

Marie-Hélène Breillat nous manque éperdument. Son talent naturel, sa beauté magnifique, un ange de charme et de finesse.

Écrit par : Antoine Doinel | 24 juin 2012

J'ai des larmes plein les yeux lorsque je relis les messages adressés à Marie Hélène. Comme pour beaucoup d'entre vous "Claudine" était devenue mon idole. Elle a révélé au monde le plus beau, le meilleur de la femme.
Lorsque mon moral baisse, je m'offre des heures de Claudine et hop je reprends des forces. Je viens de lire qu'il est possible d'obtenir les versions en DVD sur INA.fr ?? ce serait une merveilleuse nouvelle. Caroline (Belgique)

Écrit par : caroline | 21 juillet 2012

Je voudrais tant savoir ce qu'elle devient.

Écrit par : caroline | 21 juillet 2012

GRANDE !!, MERVEILLEUSE !! et INCROYABLE NOUVELLE !!!!!!!!,

Aujourd' hui, en m'acheminant à La Fnac St Lazare, je ne pensais même pas à poser,une fois encore, l' éternelle question : " voyez-vous si Les CLAUDINE de E. MOLINARO vont enfin sortir ? ".

Et bien, juste avant de quitter les lieux, cette question m'est venue aux lèvres ;
et je vous le donne en 1000 ; qu' elle fût la réponse ?

OUI !!!!!! DEBUT OCTOBRE ( le 3 OU le 7 )

Je n' ai pu m' empêcher d' embrasser cette annonciatrice, tellement j' étais heureuse .

Nous allons avoir le bonheur de retrouver enfin notre Merveilleuse MARIE-HELENE BREILLAT ; n'oublions pas aussi la Grande CATHERINE SAMIE et le Très Charmant JEAN DESAILLY, et bien d'autres grands acteurs ...

Nous allons en avoir du goût, comme disait MADAME COLETTE, auteur des Claudine, ne l' oubliez-pas surtout !!!!!!!!!!!!!

Allez ! tous à votre DVD début octobre, et soyez heureux !

Nicole

Écrit par : Nicole | 21 août 2012

Pourquoi mon message d' hier, n' a t' il pas été pris en compte ?

J' annonçais la sortie du DVD des CLAUDINE début octobre prochain .

Écrit par : Nicole Beauvallet | 22 août 2012

DVD de la série des Claudine en vente chez KOBA film au prix de 35€ les quatre téléfilms

Écrit par : Perséphone | 14 juillet 2013

@Jocelyne (message du 1er mai 2010) J'ai eu l'occasion de lire le livre de MH Breillat ayant moi même vécu une histoire similaire (passion). Le deuil est extrêmement long et j'ai encore tendance à lire tout ce qui se rapporte à la passion amoureuse. Je me suis retrouvée dans tant de passages, de phrases et d'émotions ! La souffrance qu'a du endurer cette merveilleuse actrice (et artiste) n'est pas même concevable. J'espère qu'elle est désormais en paix avec elle-même.

Pour en revenir à votre question, de nombreux indices dans le livre permettent de retrouver qui était cet homme, chose qui n'aurait pas été possible à l'époque où le livre a été écrit. Par respect pour elle, je ne le communiquerai pas ici mais si vous cherchez bien, vous finirez par trouver...

Écrit par : CassandraNB | 06 septembre 2013

Bonsoir aux fans de Marie-Hélène,
le dernier message date du 22 août 2012 ! J'en suis surprise ! J'aimerais savoir si vous avez trouvés la collec des "Claudine" à la FNAC ? Si oui, comme moi vous avez certainement passés de très bons moments.
Je me demande encore et toujours où Marie-Hélène se trouve, et ce qu'elle devient après toutes ces années. Quelqu'un a t il des nouvelles ?

Écrit par : Caroline (Laeken) Belgique | 17 octobre 2013

Mon précédent message n'apparaît pas, donc je recommence.
Bonsoir à tous les fans de Marie-Hélène. Je suis peinée et surprise que le dernier message remonte à plus d'un an ! J'ai acheté le coffret "Claudine" 4 DVD chez Amazone. J'ai passé des merveilleux moments.

Écrit par : Caroline (Laeken) Belgique | 17 octobre 2013

je suis ravie de constater que Marie-Hélène est toujours présente dans nos esprits. je me suis toujours demandée pourquoi on ne la voyait plus. je lui présente mes plus sincères condoléances pour la disparition de son mari que j'aimais bien aussi

Écrit par : Patricia G. | 07 décembre 2013

Un petit message pour saluer cette personne à la beauté et au talent égaux et hors normes que je n'ai jamais oubliée. Elle fait une apparition (dans tous les sens du terme) dans un des chef-d'oeuvres de Bergman "Fanny et Alexandre", récemment réédité en dvd (scène onirique dans la version longue, 5e acte). Je ne sais comment elle est arrivée là (mystères de la coproduction ?) mais c'est une merveilleuse sortie, qui lui convient parfaitement (un rêve...), pour ce qui a peut-être été son dernier film au cinéma. J'espère la lire un jour. Merci à tous les gens qui ont posté depuis 2007 !

Écrit par : bertrand | 28 février 2014

Bonjour à toutes et tous. Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, on peut avoir des nouvelles relativement récentes de la délicieuse Marie-Hélène ici:
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-noel-mirande/marie-helene-breillat-claudine-retrouvee-15-06-2013-1681181_572.php

Écrit par : Francis Broka | 15 mai 2014

Bonjour à tous.Je me trouvais hier à Paris.Nous étions donc le 21 mai 2014.Et je me trouvais dans une boutique en face la résidence principale de Marie Helene Breillat.Boutique d'une cousine à moi.Je vais vous passer les explications sur ma rencontre avec Madame Breillat,mais j ai passé environ deux heures à discuter avec elle.Je savais qu'elle habitait là,mais je ne l 'avais jamais vue.Sauf qu' au bout d'un moment la voilà qui sort de chez elle et ma cousine connaissant Marie Helene l'appelle.Voilà comment j ai passé deux heures avec cette superbe actrice.Il faut vous dire que nous avons parlé essentiellement santé.Car nous souffrons un peu de la même chose.Mais c est une femme qui va beaucoup mieux,après avoir traversé des périodes et des années très difficiles.Une personne d'une grande intelligence et d'une gentillesse extra.Je comprend qu'elle ait pu avoir une descente aux enfers dans les années 2000.Car nous avons un mal commun.Mais elle a retrouvé l'espoir et la pêche.Et du même coup m'a transmis sa recette de vie.J'espère que la chance que j'ai eu de la rencontrer se renouvellera .Voilà, je viens de trouver ce blog et vous êtes de nombreux admirateurs à vous faire du souci.Je voulais donc vous rassurer sans attendre.Je reviendrais certainement sur ce blog pour vous donner de ses nouvelles,si j'en ai.Olivier C.

Écrit par : CAVIALE | 22 mai 2014

Avec un peu de retard, bon anniversaire à Marie-Hélène Breillat !

Au cours de mon enfance et de mon adolescence, je suis plus d’une fois tombé sous le charme de cette actrice, qui incarnait avec la même facilité une légèreté aérienne ou une profonde sensibilité.

Je me souviens notamment de « L’affaire Lourdes », « Les Sesterain ou Le Miroir 2000 », « La mandarine », « Claudine », « La pitié dangereuse »…

Tout en sachant qu'elle est passée par des souffrances, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle est sortie victorieuse de ses épreuves. J'espère qu'elle est heureuse.

C’est avec plaisir que j’ai lu l’article du « Point », et je remercie Jean-Noël Mirande d'être allé prendre de ses nouvelles. Ceux qui se souviennent d'elle avec émotion peuvent désormais savoir ce qu'elle est devenue.

Il faut aussi remercier ceux qui, çà et là sur le Web, évoquent son souvenir, retracent sa carrière, ou bien nous font redécouvrir son extraordinaire visage, aux yeux et au sourire irrésistibles.

Enfin, bravo à cette page, qui lui rend hommage d’une si étonnante façon.

Écrit par : Philippe | 03 juin 2014

A Cassandra : Merci de votre message. Je sais depuis qui est l'autre personnage important du livre "L'objet de l'amour" car on me l'a communiqué par mail, avec des photos. Mais je n'aurais pas pu trouver seule, car les petits indices ne permettent pas, à mon avis, d'arriver à une conclusion. La personne en question est inconnue sur le Net, mise à part une très courte carrière il y a fort longtemps.

Écrit par : Jocelyne | 02 octobre 2014

Marie-Héléne, te souviens tu du lycée climatique d'Argelés? et de Martine petit page dévouée et attentionnée aux nattes rousses, qui admirait tes peintures et te tenait compagnie le nuits ou les crises d'asthme te maintenaient éveillée....Je pense souvent à toi , un de ces carreaux de faîence sur lesquels tu peignais quand tu n'avais pas d'autre support, est là sous mes yeux.....fillette insouciante née sous ton pinceau, semblable à celles que nous étions.... fulgurance du souvenir qui permet de recréer de tels instants.
Martine qui a été en internat avec Marie_héléne et qui espère que ce message pourrait être lu par elle....

Écrit par : martine | 10 décembre 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu